La naturopathie

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps.                                 

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.

Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines, qui remontent à 2 500 ans, et son évolution plus récente, depuis une centaine d’années.

Le terme « naturopathie » est composé de nature et de path (sentier, chemin) autrement dit : « guérir en utilisant des moyens naturels.                                            

Se soigner naturellement, ou en utilisant la nature, ne signifie pas « par les plantes uniquement » comme on l’entend souvent. C’est un raccourci réducteur.

La naturopathie va bien plus loin, s’intéressant à l’équilibre général du corps, et à trouver les causes des troubles pour rétablir la stabilité.

Elle repose sur l’art de rester en bonne santé avec des méthodes naturelles, elle encourage à être acteur de sa forme et à prendre soin de soi

La naturopathie aborde l’individu sur tous ses plans parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’« entièreté » qui le caractérisent, s’exprime sur les différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

Le monde dans lequel nous vivons est en désaccord avec les besoins physiologiques de base de notre corps, qui a besoin d’air pur, d’une nourriture saine, d’un quotidien sans pollutions et de peu de stress.

En vivant ainsi « contre nature », on observe des déséquilibres de plus en plus tenaces : des allergies, de la fatigue chronique, des problèmes digestifs…autant de troubelés qui gâchent la vie au quotidien mais qui ne nécessitent pas forcément de faire une razzia à la pharmacie.

Les deux clés de voute de la naturopathie :

  • Une hygiène de vie au top pour tous :

Le naturopathe agit en éducateur, dans le cadre de la prévention primaire avec des conseils alimentaires de bon sens, des informations pour gérer son dtress, des recommandations concrètes pour une santé solide pour longtemps.

  • Un programme personnalisé pour chacun :

Chaque individu est différent, votre histoire n’est pas la même que celle de votre frère, votre sœur, même si vous avez en partie les mêmes gênes ; votre organisme n’a pas les m^mes réactions et vous n’avez pas pas les mêms troubles ni le même vécu.