Comment préserver votre santé ?

Comment préserver votre santé ?

La santé est un état d’équilibre en toute chose. Le corps humain gère certains paramètres comme le pH sanguin, la température corporelle, etc. Mais il se peut qu’il rencontre des difficultés, car si de manière consciente nous ne faisons pas attention à notre équilibre, il arrivera un moment donné où le corps ne parviendra plus à réguler certaines valeurs biologiques. Cela peut alors entraîner des maux et troubles qui vont détériorer le bien-être. Nous allons alors voir les grands principes de la santé.

L'abstinence de toute chose nuisible

En effet, pour préserver sa santé, il est primordial de s’éloigner de toute chose qui est nuisible pour notre organisme. Elles sont de 2 types : 

  1. Spécifiques ou,
  2. Générales.

Les choses nuisibles de manière spécifique sont propres à chacun. Par exemple : l’arachide pour les personnes qui en sont allergiques, ou encore le gluten pour celles qui sont intolérantes. 

Concernant les choses nuisibles de manière générale, on peut citer comme exemple la pollution, la cigarette, les sucres industriels, les perturbateurs endocriniens, etc. Tout cela est nuisible pour tout le monde. 

S’abstenir de ceux qui est nuisible permet de rester en bonne santé et de préserver notre bien-être.

Compenser les manques

Préserver sa santé passe aussi par la compensation des manques. Il est important de combler les carences afin de rétablir l’équilibre dans notre corps. Lorsque les carences ne sont pas comblées cela peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves. Avoir une alimentation équilibrée et variée est primordiale pour prévenir des manques. Il est aussi important d’écouter nos envies, qui ne sont pas là par hasard. Elles proviennent d’un processus de notre cerveau pour nous orienter vers ce que le corps à besoin. Par exemple, une envie de chocolat lorsqu’on en consomme de temps en temps, peut être un signe d’un manque de vitamine D ou de magnésium.

Un bilan sanguin peut être demandé par le médecin afin de comprendre l’origine de certains troubles pour prescrire des médicaments. Ils vont servir de compléments alimentaires de manière plus puissante, plus précise et plus rapide. 

Diminuer les excès

L’état de santé s’obtient par l’abstinence de toute chose nuisible, par la compensation des manques et aussi par la diminution des excès de manière générale.

Les excès peuvent être de plusieurs types : excès d’eau, excès alimentaires, excès médicamenteux… Tout ce qui est en excès devient nuisible. 

Les excès alimentaires produisent des déchets, qui peuvent provoquer des problèmes d’évacuation quand la quantité de matière est supérieur à la quantité que le corps peut éliminer. Cela peut être la cause de déséquilibres et de maladies.

Dans de bonnes conditions, ce qui est toxique est évacué de manière naturelle et spontanée par des portes de sortie naturelles comme : la peau, les voies pulmonaires, le système digestif, le système urinaire, etc. En cas d’excès, on peut faciliter la sortie des déchets par des moyens naturels comme par exemple des laxatifs, diurétiques, sauna… Ou encore faire une dérivation, c’est-à-dire changer la trajectoire des déchets vers une autre porte de sortie lorsque la première est trop surchargée.

Lorsque le corps a du mal à éliminer les déchets, des toxines vont être libérées. Une fois que le drainage des voies naturelles a été fait, on peut réaliser une détox afin d’éliminer ces toxines qui se sont accumulées. On met alors le corps au repos pour aider le foie à détoxifier l’organisme à travers le jeune ou la diète par exemple, et ensuite pouvoir repartir sur de bonnes bases d’hygiène alimentaire. 

Ainsi l’équilibre santé à l’origine du bien-être repose sur trois choses : l’abstinence de toute chose nuisible, la compensation des manques et l’évacuation des excès.

 

En espérant que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou autres demandes. 

Les commentaires sont clos.